Vous êtes étudiant ou jeune diplômé ? Vous avez une idée de startup et vous souhaitez la concrétiser ?


Les 33 Pépite (Pôle Étudiant Pour l’Innovation le Transfert et l’Entrepreneuriat) du territoire français s’engagent au service de l’Esprit d’Entreprendre dans l’enseignement supérieur. 
Labellisés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ils sont tous signataires de la Charte d’engagement du réseau Pépite France (télécharger).
Les Pépite co-organisent différents concours tels que le Prix Pépite pour les projets innovants et créatifs et le Prix Pépites des Pépite pour les alumnis qui ont le plus fortement développé leur activité.
Les Pôles partagent aussi leurs réseaux de partenaires à l’international pour faciliter la mobilité de jeunes entrepreneurs à l’étranger. La marque Pépite France représente l’ensemble des actions portées par le réseau Pépite France.
Le Pépite mobilise l'écosystème pour accompagner les jeunes entreprenants, et notamment un réseau de mentors entrepreneurs, des référents dans chaque établissement, mais aussi un grand nombre d'experts, des incubateurs partenaires, des acteurs du financement… 

Je suis étudiant, je peux bénéficier du SNEE et du D2E si je veux me perfectionner.

Je suis jeune diplômé, je dois être inscrit au D2E en plus de bénéficier du SNEE

A noter : le Pépite peut aussi accueillir des participants en formation continue qui souhaitent une reconversion professionnelle par l’entrepreneuriat. 

Le SNEE, Kézako ? 

 

Le Statut National Étudiant-Entrepreneur (SNEE) permet de bénéficier d'une prise en charge, de pouvoir obtenir des dérogations horaires ou la transformation de sa période de professionnalisation d’un stage en période dédiée à son projet d'entrepreneuriat, ou d’être accompagné.

Le SNEE donne accès à 


Accessible partout en France dans l’un des 33 Pépite, ce statut vous permet de construire et de développer votre projet en bénéficiant d’un accompagnement quelle que soit la démarche entrepreneuriale (individuelle, collective, à finalité économique et/ou sociale, innovante ou non, technologique ou non, avec création d’activités ou reprise d’entreprise ou autre structure juridique).


A qui est destiné le Statut ? 

Il s’adresse aux étudiants et jeunes diplômés à partir du Bac ou équivalent et sans limite d’âge.

Comment peut-on obtenir le Statut ? 

C’est simple :  

  1. Rendez-vous sur la plateforme https://snee.esr.gouv.fr/ pour déposer votre demande de statut,
  2. Un comité d’engagement étudie votre demande,
  3. En fonction de votre motivation et des qualités de votre projet entrepreneurial, le Statut vous est délivré.

La délivrance du SNEE 

Le comité d’engagement du Pépite est chargé d’instruire les demandes pour le Ministère chargé de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. 
Il est composé :

  • des représentants des établissements du Pépite,
  • du responsable pédagogique du Diplôme Étudiant-Entrepreneur (D2E),
  • des partenaires du Pépite (structures d’accompagnement et de financement, entrepreneurs etc…).


A noter : Le SNEE n’est pas un statut juridique.




Le Pépite accompagne également les participants au D2E, Diplôme Étudiant-Entrepreneur.

Je suis jeune diplômé
Le D2E me permet d'être spécifiquement accompagné dans mon projet et de retrouver un statut étudiant et les droits aux bourses (pour ceux qui sont concernés).


Je suis étudiant
Le D2E me permet de me perfectionner ma connaissance en entrepreneuriat en suivant un programme davantage encadré.